NOTRE HISTOIRE
Au commencement, la distribution de combustible pétrolier était l’activité principale des établissements DUCAMIN. Lors du premier choc pétrolier, il y a plus de 50 ans, le marché qu'occupait les entreprises se trouva fortement bouleversé (baisse importante de la consommation de fioul sur les clients principaux 'administrations et écoles').
Depuis ce jour, le fondateur, Henry DUCAMIN entama sa reconversion et s'engagea dans la voie récente (à l'époque) de la distribution alimentaire pour le compte des grandes surfaces (1er client significatif a été la centrale LECLERC SCASO qui était initialement située à GARDONNE (24) et qui a déménagé depuis sur CESTAS (33) puis BEYCHAC et CAILLAU (33).
L'histoire des transports frigorifiques DUCAMIN commença.
Ducamin de nos jours :
Depuis 2025, dans un secteur en pleine consolidation, la société Transports DUCAMIN vient d’être acquise par son confrère occitan : France Europe Transports Rapides. Celui-ci, basé à Villeneuve-les_Bouloc, près de Montauban, propose depuis 1987 des solutions de messagerie et de distribution dans la région toulousaine et au-delà, avec comme moyens : 10 tracteurs, 75 porteurs et 120 chauffeurs.
Ses valeurs familiales sont en adéquation parfaite avec celles proposées par H Ducamin. FETR a des activités similaires puisqu’ils travaillent essentiellement avec la GMS, via la mise à disposition de moyens et de chauffeurs pour les centrales d’achat.
Aujourd’hui, DUCAMIN TRANSPORTS dispose d'une flotte de véhicules de 70 moteurs et plus de 100 conducteurs. Le matériel est varié (44 tonnes, porteur 19 tonnes, des caisses frigorifiques mono et bi-températures, avec ou sans hayon, remorque double-plancher, fourgon).
Le positionnement géographique permet d'assurer quotidiennement des enlèvements et livraisons de plus de 400 clients sur le grand sud-ouest.
Au niveau National, DUCAMIN TRANSPORTS effectue des liaisons régulières Sud-ouest/Normandie, Nord/Centre, Sud-est et Sud-ouest / Suisse, et réserve une partie des ressources pour le transport à la demande.
L’engagement de la société est centré sur la réactivité, la disponibilité et la qualité grâce à un service « Exploitation » disponible 24h/24h.

















